top of page

MON HISTOIRE

Je suis Valérie Laroche. 
Je suis artiste, céramiste, art thérapeute.

Valérie Laroche - artiste, céramiste, art thérapeute à Bruxelles

Je chemine avec les autres et je découvre où cela me mène.
 
J’accompagne à prendre le temps et à marcher avec soi-même. J’invite à savourer le chemin plutôt que la destination. Je guide des adultes en route.

J’accompagne à découvrir ou redécouvrir la beauté de la relation à soi-même, aux autres et au monde.
J’accompagne à prendre soin de soi par la transmission de techniques créatives et par la fabrication avec les mains.
Avec authenticité et humanité.
Ralentir, pour faire de l'espace,
dans sa tête,
dans ses idées
et dans son cœur,
y mettre de l'ordre
et repartir du bon pied.

Je suis humaine et j’écris.

Je me pose des questions. Je cherche et parfois je trouve.

La terre, le fil, la couleur, les images, les mots constituent mon terrain de jeu. Dans mon atelier bruxellois, joyeux laboratoire, je m’attelle à fabriquer une poésie multidimensionnelle. Quand je n’accompagne pas des humains en chemin, j’y crée des œuvres qui invitent au partage, au lien et au prendre le temps.
Se souvenir que tout est là, juste là, à l’intérieur.

Mes journées sont faites de céramique, de broderie, de collages, de marche dans les bois, d'écriture et de rencontres. Je médite et j'aimerais qu'on apprenne à prendre le temps dans la vie. Pour se souvenir que tout est à l'intérieur, que tout est là, prêt à éclore et à rayonner. Mes créations invitent à se rappeler cela : prendre le temps de boire un thé dans une belle tasse, échanger avec des êtres chers autour d’un repas partagé dans des assiettes fabriquées avec amour et avec joie.  
Mon art c’est la collection, la cohabitation, la répétition. Je me nourris tant de ma pratique de la céramique, de la broderie ou du tissage, que des collages ou du travail sur tissu.
Je suis quelqu’un qui marche dans la nature, en forêt, et c’est souvent là que me traversent les idées ou les textes qui prendront ensuite vie sous mes mains. Mon travail évoque les montagnes, le chemin, le lien. Je m’inscris aujourd’hui dans un processus de travail joyeux, intuitif, respectueux des ressources naturelles et humaines, consciencieux, qui fait sens, en lien.

Quand je travaille la terre, je travaille tantôt au tour, tantôt en modelant. Les terres que j’utilise à l’atelier viennent du sol proche de chez moi. Je travaille une terre blanche et une terre mélangée (fruit de toutes les terres, rouge, noire, blanche, glanées au fil du temps). Cette terre mélangée voit sa couleur varier au fil des mois et en fonction des terres que je lui adjoins. Pour l’instant elle est brune foncée, à l’image de l’humus sur lequel on marcherait en forêt. Elle symbolise la terre sur laquelle je pose mes pas, une terre changeante, qui évolue et me surprend.

Je me suis choisi un cadre et une éthique de travail qui permettent à mes deux jeunes fils de fréquenter mon atelier, adossé à la maison où je vis, en toute sécurité. Je réfléchis et fabrique mes émaux à partir de recettes que j’élabore personnellement, après plusieurs années de formation. Les matières choisies et les couleurs et textures résultant de cette alchimie évoquent les coquillages, les galets, le minéral, le brut.
 
Je me réjouis de vous faire découvrir mon travail ici, et de vous rencontrer un jour dans la vraie vie.

Valérie Laroche - artiste, céramiste, art thérapeute à Bruxelles
bottom of page