top of page

Coeur

Dans ma vie, il y eu l’autoroute, le banc, le carrefour. Aujourd’hui, les chemins sont ouverts, devant moi. Je ne prendrai plus la direction de la rue de la Loi, chaque matin, coincée dans un tailleur et un métro bondé. J’ai retrouvé le goût de l’écriture, celui du fil, j’ai trouvé le chemin de la terre et de l’humain. J’ai appris la richesse de ralentir et d’être soi. Je me mets en marche sur un sentier bordé de fleurs et de rencontres. La suite, ce sera, dès demain, prendre chaque matin le chemin de l’atelier. Pour modeler, écrire, broder, peindre, dessiner. Ce sera aussi prendre la direction de projets et de personnes qui me feront signe. Fabriquer et transmettre. Ne plus s’égarer sur d’autres chemins que le mien.


D’aussi loin que je me souvienne, je vis la répétition.


Choix posés pour faire plaisir. Ou pour faire semblant. Voix qui se tait pour ne pas déranger. Jusqu’à décider que cela n’est plus pour moi. Alors, je m’arrête. Je m’offre le luxe de faire demi-tour, de changer de route, de prendre le temps de me réorienter. C’est alors que s’ouvrent de nouvelles voies pour moi. Et que je commence à vivre de nouvelles répétitions. De joies. De sens. De liens. Enfin.


D’aussi loin que je me souvienne, plusieurs Je cohabitent en moi.


Je suis une artiste organisée.

Je suis une linguiste qui a besoin de silence.

Je suis un enfant qui a grandi.

Je suis une chineuse en quête de décroissance.

Je suis quelqu’un qui doute et je fais confiance.

Je suis maman et je suis étudiante.

Je suis méditante et je suis avide d’échanges.

Je suis et je fais.

Je cherche, et parfois je trouve.


D’aussi loin que je me souvienne, je collectionne.


Je collectionne les pièces d’un puzzle dont je ne connais pas le résultat final. Il y a quelques années, j’ai commencé une nouvelle partie. Je me suis débarrassée de certaines pièces pour commencer à en accueillir d’autres. Depuis, je collectionne avec assiduité et patience. Je collectionne avec persévérance et confiance. Des pièces de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes. Aujourd’hui, ces pièces s’assemblent. Enfin. Sentiment vertigineux et joyeux à la fois. Je me retourne sur un chemin de randonnée, jalonné de pauses pour enlever les cailloux dans les chaussures. Et je vois devant moi un paysage de montagnes, de torrents, de vallées à perte de vue. Pour la première fois, je sais où je vais, je voyage sans carte, sans itinéraire, simplement avec le cœur.


Merci

bottom of page